Topo sur le feng-shui
Bien-être

Topo sur le feng-shui

J’ai découvert le feng-shui très jeune alors que ma mère révolutionnait la position des commodes et canapés, le nez dans l’excellent bouquin sur le sujet de Guilia Vegni Petrelli. Alors ado, j’étais décontenancée et septique lorsque ma douce maman justifiait ce remue-ménage par une meilleure circulation des énergies.

Plus tard, j’ai expérimenté des moments de malaises dans des pièces orientées nord, éclairées aux néons crus et dont l’aménagement était rectiligne et anguleux (= description d’une salle de TD typique à la fac). D’autres fois, des intérieurs meublés de bois et éclairés de manière diffuse m’inspiraient chaleur et apaisement. J’y été bien, comme chez moi.

Alors j’ai compris qu’aménagement et atmosphère sont liés. La question du feng-shui est revenue sur le tapis (blanc, en fausse laine de mouton, j’en rêve d’un comme ça). Je vous en fais le topo et j’aborderais plus concrètement ses principes dans de futurs articles conseils.

 

Feng-shui : de quoi parle-t-on ?

Topo feng-shui : de quoi parle t-on ?
Topo feng-shui : de quoi parle t-on ?

  • Le feng-shui se rapporte à l’art et à la science de concevoir l’espace à vivre.
  • Il s’agit d’une science chinoise qui serait née au IVe siècle avant notre ère.
  • Il a pour but est d’harmoniser l’espace en équilibrant l’énergie.

L’énergie dont il est question imprègne chaque être et chaque objet. Je sens poindre votre scepticisme. Pourtant rien de mystique là-dedans : la vue d’un lit couvert d’une couette épaisse vous réconforte ? Vous seriez à même de demander votre chemin à cet inconnu à l’attitude décontractée plutôt qu’à celui qui marche les épaules rentrées et le regard au sol ?

C’est cela l’énergie : ce que dégage un être ou un objet. Nous la percevons par les sens et elle est difficile à rationaliser.

Dans la culture chinoise, l’énergie est appelée chi ou qi. Le feng-shui est donc la science de l’aménagement d’intérieur qui étudie l’énergie de chaque objet et de chaque ainsi que la manière dont elles cohabitent. Le but est de créer un intérieur aussi agréable à vivre que possible.

Le chi se compose de yin et de yang.

  • Le yin, c’est le côté noir. Il symbolise la passivité, l’obscurité, l’introspection et le silence.
  • Le yang, c’est le blanc. Représentant de l’action, de la lumière, de l’ouverture et du bruit.

L’énergie de chaque chose est singulière parce qu’elle est un mélange de yin et de yang, à des degrés différents.

Il n’y a pas le bon yang et le méchant yin, ou inversement. Ils sont complémentaires et nécessaires afin d’équilibrer l’énergie globale. En outre, certaines pièces de la maison nécessitent plus de yin que de yang (une chambre par exemple). Il faut donc prêter attention à l’usage de l’espace, à ses occupants et à leurs besoins.

 

Vous avez votre propre chi

Topo feng-shui : vous avez votre propre chi
Topo feng-shui : vous avez votre propre chi

Comme toute chose et tout être, vous êtes l’heureux porteur de votre propre ratio yin/yang.

Cette énergie est le fruit de multiples facteurs : votre caractère, votre humeur, votre environnement, vos relations, etc.

Pour vous donner une idée de l’énergie que vous portez, vous avez en vous plus de yang si vous êtes hyperactif ou même colérique. A l’inverse, si votre caractère est teinté d’introversion et que vous aimez la solitude, vous avez une majorité de yi. Cet exemple est assez grossier. Néanmoins, votre énergie est à prendre en considération lorsque vous travaillez l’aménagement selon les principes du feng-shui.

En fonction de vos aspirations, vous pourrez équilibrer ces tendances par des choix d’aménagement feng-shui appropriés.

 

C’est bien beau, mais quel est l’impact sur ma vie ?

Topo feng-shui : quel impact sur ma vie ?
Topo feng-shui : quel impact sur ma vie ?

Dans la culture chinoise, le feng-shui se classe 3e parmi les facteurs influent sur la réussite. Devant lui, le destin et la chance, derrière lui les actes de charité et le travail sur soi.

Le feng-shui aurait plus d’incidence sur vos succès que vos efforts pour être meilleur et les bonnes actions que vous effectuez.

Le simple fait d’améliorer son environnement influe sur votre potentiel et sur votre capacité à mener la vie qui vous rend heureux. Qui aurait cru que bien placer ses miroirs et sa fenêtre aurait de telles conséquences ? Vous ? Moi non plus.

 

En résumé

  • Le feng-shui est l’art de bien aménager son intérieur
  • Il se base sur l’énergie (chi) exprimée par chaque chose et chaque être
  • L’énergie s’exprime selon le pourcentage de yin et de yang qu’elle contient
  • Penser l’aménagement selon les principes du feng-shui revient à considérer ces énergies pour les faire cohabiter harmonieusement et selon les besoins définis par l’occupant du lieu.

 

Le feng-shui se détaille en principes assez généraux que tout le monde peut appliquer chez soi. Toutefois, cette science se personnalise en fonction des occupants du lieu à aménager. A ce stade, les consultants feng-shui étudient des éléments qui touchent à l’ésotérisme. Je m’appliquerai à vous présenter les principes de base et vous laisserez creuser le reste 😉

 

Bibliographie

Feng-shui, Zaihong Shen, Le Courrier du Livre, Paris, 2002
Le Feng-Shui pour les nuls, David Daniel Kennedy, Générales First, Paris, 2002
Feng Shui, Purifier et protéger sa maison, Giulia Vegni Petrelli, éditions Cristal, Neuilly-sur-Seine, 2006

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *