Pot-pourris jolis - DIY d'automne - Plante le décor
Idées décoration,  Inspirations

Pot-pourris jolis – DIY d’automne

En faisant les recherches pour mon article d’idées déco d’automne, je suis tombée sur des photos de pot-pourris. J’étais bien loin de penser que ce qui abondait jadis dans l’appart de ma grand-mère me ferait de l’œil aujourd’hui. Ces pot-pourris avaient l’air de sentir si bon. Me voici maintenant à vous proposer d’en réaliser un pour l’automne.

Pour tout vous dire, j’avais prévu d’en parler dans mon article précédent. Mais en fait, il est question de séchage et je suis plus à l’aise de vous en faire un tuto dédié.

Je traite ici seulement de pot-pourris secs. Leur réalisation est simple, ludique et surtout adaptable à ce qui sied à votre odorat.

 

Étape 1 : choisir les ingrédients

Ce que l’on trouve généralement dans un pot-pourri : des épices aussi esthétiques qu’olfactivement sexy (anis étoilé, cannelle) ou pas (clou de girofle), des fruits séchés et des fleurs. Vous pouvez réveiller le tout avec des perles, des paillettes,… sky imagination is the limit.

En fin d’article, je vous donne des idées de combinaisons harmonieuses à réaliser en automne.

Choisissez également le contenant du pot-pourri. Prenez un bocal, une coupelle décorée ou un vase aux courbes alambiquées. Bref, un objet déco qui vous plait.

 

Étape 2 : séchez ce qui doit l’être

Les ingrédients secs peuvent être utilisés sans autre forme de procès. C’est le cas des épices

Si vous voulez ajouter de l’orange, du citron, de la pomme, des pétales de fleurs ou des feuilles, il est nécessaire de les faire sécher pour éviter qu’il pourrissent dans le pot (vous l’avez ?).

Vous pouvez sécher les ingrédients à l’air libre ou au four.

  • Sécher les fleurs à l’air libre. Déposez l’ensemble des fleurs dans un récipient et recouvrez-le d’une feuille de papier absorbant. Entreposez-les dans un endroit sec et sans lumière. Remuez tous les jours. Elles seront sèches en une semaine.
  • Sécher les fruits à l’air libre. Coupez les fruits en fines tranches. Disposez-les sur un plateau, sans les faire se chevaucher, entre deux torchons. Stockez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière. Retournez-les tous les jours et attendez une à deux semaines.
  • Séchez au four. Tous les ingrédients secs peuvent être séchés au four. Disposez-les sur une plaque et faites-les cuir à 140°C.  Les fleurs et les fruits coupés très fins sèchent au bout d’une heure. Prolongez la cuisson pour les ingrédients plus épais et plus humides, en surveillant régulièrement.

 

Les combinaisons pot-pourris de saison qui fonctionnent bien

Le Mamie Josiane

Feuilles de thé – Gousses de vanille – Clous de girofle – Pétales de rose

Le Kjupolka

Baies – Pommes de pain – Aiguilles de sapin – Pommes

Le post ramassage de feuilles mortes

Écorces d’arbre – Écorces d’orange – Bâtons de cannelle – Anis étoilé – Feuilles de laurier

 

Si ce DIY vous a plut et que je vous ai convaincu.es de donner une seconde chance aux pot-pourris, dites-le moi en commentaire. J’envisagerai de faire de nouveaux DIY pot-pourris pour différentes saisons ou sur différents thèmes.

A bientôt 🍂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *