Fleurs de saison : l'hiver - Plante le décor
Bien-être

Fleurs hiver : quelles sont les fleurs de saison en hiver ?


Les tomates, ça ne se mange pas au mois de janvier.

Indiscutablement. La preuve en est, votre Tante Yvette vous a sermoné.e au sujet de la barquette de tomates cerises que vous avez amené pour l’apéritif.

Les fruits et les légumes ont une saisonnalité. Il en est de même pour les fleurs. Le bénéfice écologique est réel quand vous décidez de garnir vos vases en fonction des saisons.

Nous sommes au cœur de l’hiver. Par conséquent, je vous propose aujourd’hui de découvrir 5 fleurs qui sont de saison en hiver.

 

Fleurs hiver #1 : la Rose de Noël

Fleurs hiver #1 : la Rose de Noël - Plante le décor
Fleurs hiver #1 : la Rose de Noël

Tristesse, la période des fêtes est derrière nous. Néanmoins, la beauté de la Rose de Noël ne tarit pas dès le 1er janvier passé.

Cette jolie petite fleur est connue lorsqu’elle arbore des pétales blancs. Sachez qu’il existe aussi des variétés aux corolles colorées : du rouge ou du prune par exemple.

 

Fleurs d’hiver #2 : l’Amaryllis

 Fleurs d'hiver #2 : l'Amaryllis - Plante le décor
Fleurs d’hiver #2 : l’Amaryllis

L’Amaryllis est une fleur à bulbe. Il n’est pas rare de la trouver en tant que pièce maitresse dans un bouquet hivernal. Et pour cause, cette fleur en jette. Elle est délicate et sophistiquée.

L’Amarullis a des accent tropicaux. Vous en trouverez dans une large variété de couleurs.

Fleurs d’hiver #3 : le Skimmia

Fleurs d'hiver #3 : le Skimmia - Plante le décor
Fleurs d’hiver #3 : le Skimmia

Le Skimmia est un arbuste qui fournit de bien belles grappes fleuries. Il s’agit d’un spécimen au feuillage persistant. C’est donc une option de choix pour agrémenter votre jardin ou votre balcon (la vie en pot lui convient fort bien).

Coupez en de temps en temps pour garnir un bouquet.

 

Fleurs d’hiver #4 : l’Iris bulbeux

Fleurs d'hiver #4 : l'Iris bulbeux - Plante le décor
Fleurs d’hiver #4 : l’Iris bulbeux

L’Iris bulbeux est une belle surprise fleurie au cœur de l’hiver. La plante fournit des fleurs assez grandes : entre 6 et 8 cm de diamètre. Elles se suffisent donc elles-mêmes dans un vase étroit.

Les couleurs peuvent être éclatantes et originales : du bleu roi, du jaune et même des tâches à rendre confus un léopard.

 

Fleurs d’hiver #5 : le Camélia

Fleurs d'hiver #5 : le Camélia - Plante le décor

Last but not least, le Camélia est vraiment une fleur magnifique. Les variétés sont différences et les plus précoces ont commencé à fleurir en décembre.

J’aime beaucoup le Camélia pour la densité des pétales et la jolie façon dont ils sont disposés. C’est l’une de mes fleurs favorites.

 

Je serais bien curieuse de connaitre vos fleurs préférées 🙂 Dites-moi également s’il y a d’autres fleurs hivernales que vous appréciez.

A très bientôt 🌹

Pour d’autres articles déco et bine-être, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *