Coin bureau : aménager son coin bureau quand on travaille chez soi - Plante le décor
Idées décoration,  Inspirations

Coin bureau : aménager son coin bureau quand on travaille chez soi


Bonjour le freelancing,

It’s been a while (sorry, ça sonnait bien en anglais. Mais la langue officielle des freelances, c’est bien celle de Shakespeare non ?)

Depuis peu j’expérimente le salariat. C’est plaisant : j’apprends beaucoup, j’aime mes collègues et les projets des clients. Je suis ravie de mon choix, mais j’ai bien moins de temps pour être mon propre patron.

Je n’ai pas oublié ce en quoi la vie de freelance consistait. La mienne était à base de tee-shirts de sport, de chat sur les genoux, de thé pris devant l’ordinateur et de machine à laver le linge lancée entre deux paragraphes. Mon espace de travail était nomade : tantôt la chaise longue, tantôt le canapé, la table familiale ou le bureau. Et cela fait partie des plaisirs du travail en indépendant.

Toutefois, il m’a toujours été nécessaire de disposer d’un espace dédié au travail, où la paperasse administrative était entreposée, où je rangeais disque dur, batteries et ordinateur le soir et où je m’installais quand j’avais besoin d’être au maximum de ma concentration. Un endroit calme, agréable et confortable. Je n’avais pas la chance de disposer d’une pièce dédiée mais j’ai appris au fil du temps à aménager ce coin bureau de manière optimale.

C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui une série de conseils pour aménager votre coin bureau si vous travaillez depuis chez vous. Vous trouverez le lien de la sélection shopping liée à ces conseils en fin d’article 🙂

 

Exploitez le dessous de l’escalier, cet espace mal-aimé

Coin bureau : exploitez le dessous de l’escalier, cet un espace mal-aimé - Plante le décor
Coin bureau : exploitez le dessous de l’escalier, cet un espace mal-aimé

Arh, ce dessous d’escaliers que vous avez transformé en placard à chaussures mais qui n’est absolument pas pratique puisqu’il est quand même bien loin de la porte d’entrée.

Pour peu que cet espace soit à l’abri du passage et lumineux, vous pouvez le transformer en coin bureau. Cela vous demandera quelques aménagements : ouvrir l’espace s’il est cloisonné, installer des étagères ainsi que le plateau sur lequel vous travaillerez, poncer/peindre, etc.

 

De quoi ranger son coin bureau

Coin bureau : de quoi ranger - Plante le décor
Coin bureau : de quoi ranger

Très vite, vous aurez besoin de rangement. Car oui, travailler chez soi est synonyme de cohabitation entre le temps de vie privée et pro. Il est important que votre matériel de travail ne soit pas omniprésent dans votre espace privé. Pour se faire, votre bureau doit être rangé.

Cherchez un meuble de bureau avec beaucoup de tiroirs. Ou investissez dans des tours de rangement. Ou bien encore, exploitez la hauteur en installant des étagères garnies de caisses et de boites.

 

Réquisitionner une fenêtre

Coin bureau : réquisitionner une fenêtre - Plante le décor
Coin bureau : réquisitionner une fenêtre

Ne faites pas l’impasse sur la lumière, vraiment. Peut importe où vous décidez d’installer votre coin travail, veuillez à bénéficier d’une source de lumière naturelle.

Alors pourquoi ne pas vous installer face à une fenêtre ? Directement devant si cela n’entrave pas son ouverture, au milieu de la pièce si l’espace s’y prête.

 

Pas besoin d’un très grand meuble

Coin bureau : pas besoin d’un très grand meuble - Plante le décor
Coin bureau : pas besoin d’un très grand meuble

Choisissez un meuble de bureau adapté à la taille de la pièce. Si votre activité ne nécessite pas un très grand espace ou que comme moi vous avez la bougeotte, n’hésitez pas à le choisir petit.

Les petits bureaux existent dans le commerce. J’ai également pensé à deux alternatives :

  • une planche avec des tréteaux. Idéal car vous pouvez adapter la taille de la planche à celle de la pièce qui accueillera votre bureau ;
  • un bureau d’angle. Cette solution vous permettra de dédier un espace à votre travail même dans un petit appartement. Ce peut-être également une parade pour capter la lumière en installant votre bureau d’angle près d’une fenêtre.

La petitesse du meuble ne pose pas de problème si vous envisager d’installer des solutions de rangement en hauteur. Et cela peut donner quelque chose de magnifique.

 

Voilà ce que je vous propose pour maximiser votre bien-être et votre productivité en tant que travailleur indépendant. Dites-moi si, en tant que freelance, ces solutions vous ont convaincu.

Pour vous aider à trouver de quoi aménager votre coin bureau en suivant mes conseils, je vous propose une sélection shopping.

En espérant que vous trouverez votre bonheur,

A très vite ✏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *