Choisir un sapin de Noël écolo - Plante le décor
Bien-être

Choisir un sapin de Noël écolo


Une musique d’ambiance kitch ? Allez 🎄

D’un point de vue environnemental, Noël et le Nouvel An, ce sera surtout la fête aux déchets, aux excès, au gaspillage. Tentons de rester green en choisissant un sapin de Noël écolo. Vous verrez que vous n’êtes pas obligé.e de trancher entre votre conscience écologique et le plaisir d’un arbre de Noël dans le salon.

Cet article a nécessité quelques heures de documentation. Je voulais éviter de dire des bêtises. Mais surtout, je voulais vous guider pour trouver la meilleure option de sapin écolo. Les sources sont listées en fin d’article.

Alors, comment choisir un sapin de Noël qui ne fasse pas trop de mal à la planète ?

 

Naturel ou artificiel ?

Choisir un sapin de Noël écolo : naturel ou artificiel ? - Plante le décor
Choisir un sapin de Noël écolo : naturel ou artificiel ?

Un institut québécois a fait une étude comparative très intéressante : qui du sapin artificiel fabriqué en Chine ou de l’arbre naturel produit localement est le plus mauvais élève en terme d’écologie ?

Les pour du sapin naturel

Les pépinières qui produisent des sapins font de roulements sur 5 ans environ. A cet âge, un sapin atteint à peu près la taille d’un arbre de Noël. Il est donc coupé, et un bébé sapin prend sa place.

Ce renouvellement régulier des arbres est bon pour l’environnement car les jeunes sapins absorbent beaucoup de gaz carbonique. En plus de cela, vous avez l’assurance que dans une pépinière, un arbre coupé = un arbre replanté.

Enfin, un sapin naturel a une empreinte carbone neutre, à condition de le recycler correctement.

Les pour du sapin artificiel

Sans mauvaise foi, il est difficile de lui en trouver.

Alors oui, vous réutilisez votre sapin artificiel chaque année. Cela réduit d’autant le recours à des ressources nouvelles et les pollutions induites par la production et le transport de votre cher Tannenbaum.

Ceci dit, c’est à peu près la seule vertu qu’on peut lui trouver, sur le place écolo.

Les contres du sapin naturel

Sa culture implique l’utilisation d’intrants chimiques (pesticides et engrais).

En plus de cela, pour sa production, un sapin naturel nécessite autant de ressources et d’énergie que pour celle d’un sapin artificiel.

Les contres du sapin artificiel

Dans un sapin artificiel, il y a du PVC, du plastique et de l’aluminium. Des matériaux pas forcément connus pour être écologiques en somme. S’ajoutent à cela les composants dangereux pour la santé, que l’on trouve dans la peinture des fausses aiguilles.

En outre, les sapins artificiels sont souvent produits en Asie. Et qui dit production en Asie dit importation en avion ou en bateau. Pas très très écolo, vous en conviendrez.

Pour amortir l’empreinte carbone induite par la production d’un sapin artificiel, il faudrait le réutiliser pendant 20 Noël. Sachant qu’un sapin artificiel a une durée de vie moyenne de 3 ans, on est loin du compte.

 

Un point pour le naturel !

Choisir un sapin de Noël écolo - un point pour le naturel ! - Plante le décor
Choisir un sapin de Noël écolo – un point pour le naturel !

En croisant tous les aspects scientifiques (on ne rigole pas avec le sapin de Noël), l’option la plus écolo est le sapin de Noël naturel. Il n’est pas écologiquement parfait, mais il a un impact moindre, comparé au sapin artificiel.

 

La meilleure option

Choisir un sapin de Noël écolo - la meilleure option - Plante le décor
Choisir un sapin de Noël écolo – la meilleure option

Naturel donc, produit localement (a minima en France) et bio car un tel sapin n’aura pas été arrosé de pesticides et d’engrais. Le nec plus ultra, c’est de prendre un sapin avec racines pour pouvoir le planter une fois passé le 1er janvier.

Sur le site de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, vous trouvez une liste des producteurs français, classés par régions. C’est un bon moyen pour trouver un producteur près de chez vous.

Le problème, c’est que le sapin presque parfait est très cher.

 

Une solution moins onéreuse pour un sapin de Noël écolo

Choisir un sapin de Noël écolo : une solution moins onéreuse - Plante le décor
Choisir un sapin de Noël écolo : une solution moins onéreuse

Les sapins naturels, avec racines, français et bio coutent aussi chers que tous vos cadeaux réunis.

Par conséquent, la solution est de faire des concessions sur certains paramètres, en fonction du prix que vous pouvez mettre dans votre arbre de Noël :

  • ce sur quoi il ne faut pas tergiverser pour rester écolo, c’est le choix d’un sapin naturel ;
  • prendre un sapin avec racines, le planter dans un grand pot et le réutiliser chaque année. Et oui, vous n’êtes pas obligé de faire mourir un arbre naturel tous les ans !
  • l’alternative au sapin bio est le sapin labellisé Fleurs de France. Demandez aux fleuristes près de chez vous s’ils proposent de tels arbres.

 

Choisir un sapin de Noël écolo : conclusion

  • Naturel
  • Produit en France
  • Bio ou labellisé
  • Avec des racines pour le planter en pot et le réutiliser chaque année.

 

Et vous, quel est votre avis sur l’impact écologique du sapin de Noël ? Si ce sujet vous questionne, quel à été votre choix ?

Si votre réponse à l’impact écologique du sapin de Noël a été de vous en passer, cet article sur des idées sapins originaux pourrait vous intéresser 😊

 

Pour creuser

Consoglobe – Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?
E-RSE – Comment choisir un sapin de Noël écologique ?
Comparative life cycle assessment of artificial vs natural christmas tree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *