Chambre cocooning : astuces déco pour réchauffer votre chambre - Plante le décor
Idées décoration,  Inspirations

Chambre cocooning : astuces déco pour réchauffer votre chambre

Le froid est devenu mordant. De manière assez impitoyable, le mercure a effectué une spectaculaire descente en rappel. Alors à présent, c’ui qui gagne c’est c’ui qui laisse le moins de surface cutanée à l’air libre.

Bref, on a froid. Vos radiateurs, votre poêle ou votre cheminée ont repris du service. Mais parfois, vous parvenez difficilement à vous réchauffer.

Je me suis rendue compte que l’ambiance de mon intérieur influence l’impression de chaleur que je ressens. En qualité de frileuse assumée, je vous livre mes astuces pour réchauffer l’atmosphère et créer votre chambre cocooning pour l’hiver.

 

Astuce n°1 pour une chambre cocooning : toujours un plaid à portée de main

Astuce n°1 pour une chambre cocooning : toujours un plaid à portée de main - Plante le décor
Astuce n°1 pour une chambre cocooning : toujours un plaid à portée de main

Lorsque je m’installe pour une session lecture ou Netflix, j’ai besoin d’avoir les jambes couvertes. Même en été. C’est ainsi que je me sens bien. En hiver, je fais toujours en sorte d’avoir un plaid bien chaud à proximité.

Dans votre déco, mettre des plaids à vue rend concrète la possibilité de s’emmitoufler, d’avoir un peu plus chaud, et votre chambre gagne en cocooning.

Vous pouvez également installer un plaid ou un jeté au pied du lit pour réchauffer vos glaçons pétons.

 

Astuce n°2 pour une chambre cocooning : des matières chaudes

Astuce n°2 pour une chambre cocooning : des matières chaudes - Plante le décor
Astuce n°2 pour une chambre cocooning : des matières chaudes

Votre corps reconnait les tissus qui lui tiennent chaud. Dés à présent, remplacez votre léger linge de lit estival par des matières suaves, épaisses et duveteuses.

Cette année encore, le velours est omniprésent dans les collections automne-hiver des e-shops déco. Et les possibilités sont démultipliées : vous trouvez des housses de coussins, des plaids, des rideaux et même des cadres en velours.

La laine est aussi un bon pari. Pour un plaid c’est idéal. Vous pouvez même vous lancer dans la réalisation du votre en investissant dans des pelotes de grosse laine et des aiguilles à large diamètre.

Pensez également aux tapis. Pavez le chemin qui mène à votre lit d’un ou de plusieurs tapis. Ma préférence va vers les fausses peaux de mouton. Cette astuce déco est particulièrement pertinente si par malchance, le sol de votre pièce à coucher est en carrelage.

 

Astuce n°3 pour une chambre cocooning : une source de chaleur

Astuce n°3 pour une chambre cocooning : une source de chaleur - Plante le décor
Astuce n°3 pour une chambre cocooning : une source de chaleur

Vous pouvez ajouter un élément qui symbolise visuellement la chaleur dans votre chambre.

Les plus chanceux profitent d’un poêle à bois. Si vous ne bénéficiez pas de ce luxe, essayez peut-être les fausses cheminées, ou les écrans qui diffusent la vidéo d’un feu de bois. Je n’ai personnellement jamais testé ce type d’objet déco, mais cela semble prometteur pour réchauffer l’ambiance d’une pièce. Si vous avez essayé, avoir vos retours m’intéresse beaucoup.

Les biens-aimées bougies s’invitent à merveille dans une chambre qui a besoin d’être réchauffée. Elles sont très agréables pour accompagner une soirée lecture. Prenez garde à la composition de votre bougie, surtout si vous la faite brûler avant de dormir. Le résultat de la combustion n’est déjà pas fameux puisqu’il emplit l’air de molécules pas jo-jo pour vos poumons. Alors évitez les bougies en paraffine.

 

Astuce n°4 pour une chambre cocooning : ajouter des doubles rideaux

Astuce n°4 pour une chambre cocooning : ajouter des doubles rideaux - Plante le décor
Astuce n°4 pour une chambre cocooning : ajouter des doubles rideaux

Dans notre esprit, les ouvertures sur l’extérieur sont les points d’entrée du froid. Alors non, ne barricadez pas les fenêtres. Pour votre moral et pour le bon fonctionnement de votre horloge biologique, il est important de laisser la lumière du jour pénétrer votre intérieur. Déjà qu’en hiver, la nuit tombe approximativement à 14h56, faites en sorte de prendre autant de lumière naturelle que possible.

L’idée est plutôt de réchauffer l’encadrement des fenêtres. Habillez-les de lourds doubles rideaux. Pour cet usage, le velours est du plus bel effet. Le coton également.

Accordez les doubles rideaux à la décoration de la pièce en choisissant les bonnes couleurs et les motifs qui vous plaisent.

Parachevez le tout en installant des voilages entre les deux pans de double rideaux.

 

Astuce n°5 pour une chambre cocooning : pas d’eau

Astuce n°5 pour une chambre cocooning : pas d'eau - Plante le décor
Astuce n°5 pour une chambre cocooning : pas d’eau

L’eau est un élément vivifiant. Dans beaucoup de spiritualités, elle est associée à la vie et à l’énergie.

C’est très bien. Mais l’eau m’inspire aussi le froid. Dés lors, je ne peux pas avoir chaud à côté d’une fontaine ou de quoi que ce soit d’approchant.

Si vous êtes sujet au même sentiment, je ne peux que vous conseiller d’éliminer les éléments de déco qui contiennent de l’eau. Les fontaines mais aussi les aquariums.

Cet élément est purement subjectif. Manifestez-vous en commentaire si pour vous aussi le bruit d’une fontaine n’arrange rien aux frissons qui vous parcourent le dos.

 

J’espère que ces astuces vont vous aider à apprécier cette belle saison qu’est l’hiver. Parce qu’il faut avouer que disparaitre sous trois épaisseurs de plaids est un plaisir en soi.

Je vous embrasse ❤

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *