Bougie naturelle conseils bien-être
Bien-être

Opter pour une bougie naturelle


Coucou vous.

On parle bougies ?

Peut-être que vous y avez pris goût en les voyant brûler dans le décor des vidéos Youtube. Se faisant, vous vous êtes approvisionné.e chez Yankee Candle.

Je vous l’accorde, le parfum de leurs bougies est à tomber par terre. Nonobstant, avec ma tendance à décortiquer la liste des ingrédients et à étudier les processus de fabrication, le fumet est devenu âcre.

Attention, je ne blâme pas cette marque en particulier. Leurs produits font le bonheur de beaucoup d’amateurs, et c’est très bien. Cependant, comme la majorité des bougies conventionnelles, la façon dont elles sont fabriquées peut être remise en question, sur le plan du bien-être et de la santé.

Ôôôh joie, il existe des alternatives sympas et accessibles.

Faisons le tour de la question pour comprendre ce qui pose problème et découvrons comment choisir une bonne bougie naturelle.

 

Commençons par ce qui fâche : la composition

Bougie naturelle : la composition

Une bougie conventionnelle est confectionnée avec de la paraffine.

La paraffine est une cire minérale, qui dégage de la suie. Elle est responsable de l’irritation des voies respiratoires. Le nez picote et la gorge s’achèche.

En brulant, la paraffine libère les molécules dont elle est composée, et dont certaines sont néfastes pour la santé : acétone, formaldéhyde ou bien encore acroléine.

Par ailleurs, la mèche peut être problématique si elle contient du plomb. Néanmoins, depuis que sa toxicité a été prouvée, il est rare d’en trouver. Préférez une marque qui annonce clairement que ses mèches sont entièrement composées de fibres naturelles.

 

Préférez donc…

Bougie naturelle : cire végétale et cire d'abeille

… les bougies en cire végétale sans additifs. Et sans mélange. Car il arrive que les bougies soient composées d’un mélange paraffine et cire végétale.

Vous pouvez aussi choisir des bougies à la cire d’abeille. Votre œil sera pareillement exigeant : repérez la mention 100% cire d’abeille. Sinon, le mélange doit être composé de cire d’abeille et d’une cire végétale.

 

Bougie naturelle et huiles essentielles

Bougie naturelle : huiles essentielles

Vous pourriez être séduit.e par une bougie naturelle parfumée aux huiles essentielles. Attention car ce n’est pas forcément moins toxique que les parfums de synthèse.

Les huiles essentielles sont naturelles, certes. Mais ce sont des produits extrêmement forts. De ce fait, elles sont souvent déconseillées aux enfants et femmes enceintes.

Si une bougie à l’huile essentielle de lavande vous fait de l’œil, renseignez-vous sur le dosage. Faites-la bruler dans une grande pièce et par mesure de précaution, éteignez-la en présence d’enfants et de femmes enceintes.

 

Si on peut éviter les OGM et l’huile de palme…

Bougie naturelle : OGM et huile de palme

Ok, les méfaits de la culture OGM ne sont pas prouvés. Du moins officiellement. Bref.

Une bougie végétale peut être composée de cire de soja. Aucun problème si vous repérez une mention « sans OGM » sur l’emballage ou la fiche du produit.

Il se peut aussi que la cire de votre bougie soit à l’huile de palme. Dans ce cas, veillez à ce qu’un label type RSPO soit indiqué. Ainsi, vous êtes assuré.e que la culture du palme s’intègre dans une logique durable et limite la déforestation.

Pour pousser le bouchon écolo un peu trop loin Maurice, veillez à la recyclabilité du contenant.

 

Ok, j’adopte la bougie naturelle. Comment m’en procurer ?

Bougie naturelle : où en trouver ?

Des marques se sont installées sur le crédo de la bougie naturelle. Ainsi, il est très facile d’en trouver. Vous en verrez dans des boutiques physiques telles que Nature & Découvertes ou en Biocoop.

En ligne aussi, vous pouvez acheter des bougies naturelles. J’en ai sélectionné quelque unes que vous pouvez retrouver dans un article shopping dédié.

Une alternative pour doigts agiles : fabriquer vos propres bougies. Cela n’a rien de sorcier et vous pouvez faire participer les petits bouts. Il vous suffit de vous procurer de la cire végétale, un contenant, une mèche et de réfléchir à la senteur qui fera votre bonheur. Pour cela, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles, aux essences naturelles, mais aussi à des écorces d’orange, des bourgeons de fleurs…

Si un article DIY sur la confection de bougies naturelles vous intéresse, dites-le-moi en commentaire de cet article.

 

Je parle bougies mais je suis assez ignare en matière de senteurs. Pour choisir une bougie, je plonge mon nez dedans et cela suffit à savoir si elle me plait.

Aussi, je serais ravie que vous partagiez vos bougies préférées. Cela me permettra peut-être de faire de belles découvertes 😊

Voir la sélection shopping bougies naturelles

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *